Dans ma pensée quand j’étais petit, avant de venir en France, les Français sont cultivés, gentils, romantiques, ….. En fait, quand j’arrive en France, au début je suis choqué avec la différence dans ma pensée et la réalité, la différence entre la culture Asiatique et Européen.
La première ville où je suis allée était Marseille, il s’agit la deuxième plus grande ville en France, au sud avec pleine de soleil, tout est formidable. Le premier dîner à m'accueillir, c’était comme une petite fête, avec les petits plats froids pour grignoter, le vin froid, quelques personnes proches,…. C’était chaleureuse, familière, on a discuté pour mieux se comprendre, mais après c’était toujours la politique et la problème sociale, j’ai été choquée. Cela n’arrête pas, plus tard, quand au dîner, les gens parlent toujours de questions politiques, de ce que fait le président français, et bien d'autres fois, quand je rencontre quelqu'un dans la rue ou un membre de la famille , ils se plaint toujours du temps, du soleil, du vent, des voitures, de la société ...
C'est tellement différent, on ne parle pas de politique avec ses proches, on parle de vie, de nouvelles de chaque personne, je ne dis pas du mal des autres, même la vie était si bonne que les gens gagnent encore quelque chose à se plaindre.
Mais après ça, j'étais très intéressé à m'entendre avec les gens et la vie ici, j’aime embrasser les personnes, et sans le bisou, cela comme manque quelque chose. Chaque fois que j'étais dans le bus, je souriais et dis bonjour. Petit à petit, je cherchais les politiques et les petits partis sociales pour ne me perds pas dans le discours ou un petit fête. Chaque fois que j'attends le bus pour découvrir dans ma ville, je peux me tourner vers la dame assise à côté pour me plaindre au soleil ici ou raconter des histoires absurdes avec des personnes âgées assises « ici si mal, mon amie vient de se faire voler le téléphone l'autre jour, et hier, je suis allé au marché de Noailles, j'ai presque été victime de petits voleurs…. » Malgré le fait que j'aime beaucoup le soleil et la vie ici et chaque soir, je m'éloigne de la route pour travailler ou sortir tard. Je me sens toujours en sécurité ici, même si j'aime me plaindre juste pour le plaisir.
Je pense que stéréotype vient de la réalité. On ne peut pas le nier.
Ce n’est pas faux mais cela n’est pas toujours vrai, ca dépend, il y a toujours des exceptions.
Parce que simplement, le cliché est un trait, peut être que c’est un trait générale que tout le monde peut voir et est d’accord comme les Français mangent du pain, boivent du vin et finissent avec du fromage,…… ou c’est un trait unique, distingué, différent donc qui devient un symbole comme les Français sont romantiques, les femmes Français sont jolies,…..
Grâce à tout cela, j'ai déjà des connaissances de base et je ne me sens pas si surpris, je peux m'intégrer à la culture, je peux essayer le fromage que chaque repas voit, chaque matin avec un pain, pas un bol chaud de soupe…. Et je ne suis pas étonnant quand je vois les Français bisous et embrassent de la couple dans la rue, ce qui est si rare dans ma culture.
Mais c’est vrai que les Français doivent toujours être romantiques comme tous les couples vont s’embrasser dans la rue, « french kiss » dans toutes les relations d’amour sans penser à l’avenir, aux autres ? Il faut que les Français soient cultivés, ils viennent régulièrement au musée, ils parlent d’art et politique dans la table….. ? On ne peut pas trouver aucun Parisien avec la sourie dans la rue ? Bien sur, ce n’est pas vrai ! C’est comme les Asiatiques mangent toujours du riz, les femmes asiatiques sont soumises, les asiatiques ont le visage impassible, les asiatiques sont plus intelligents….. ce n’est pas tout et n’est pas toujours.
La deuxième année, quand je voulais déménager à paris, presque tous mes amis de Marseille ont été empêchés, ils me disent « les Parisien sont froid, les gens du sud sont plus chaleureux ….. », « peut-être que tu vas déprimé, le ciel parisien est toujours gris sans soleil, ce sera ennuyeux», « La vie là-bas est si stressante, il n'est pas facile pour trouver un emploi, les maisons chères et sont difficiles à trouver »
Je pensais que c'était vrai et j'avais peur aussi, mais en fin, je pars.
Voilà, au début, j'ai trouvé difficile à intégrer, quand les gens ici n'étaient pas vraiment aussi gais ou chaleureux que dans le Sud. Et surtout, le ciel est gris, il pluie, il y a du vent, aucun soleil …. Il ne me fait manquer le soleil du sud beaucoup.
Pourtant, quand le printemps passe et l'été arrive, le soleil arrive aussi, j’aime le soleil chaud ici qui n’est pas trop fort. J'ai le temps d'explorer la ville, pas bondé dans le rer et le métro toutes les heures de pointe, je trouve la paix dans les bus déserts, vers les endroits plus loin, fais connaissance avec de nouveaux amis, participe aux petites fêtes, parfois cuisine le week-end ensemble…. . De plus, je trouve la beauté de Pais, au moment où il s'est dépêché dans le métro, il a entendu des artistes jouer de la musique et chanter dans la rue, des matins écoute de la musique devant l'opéra, des nuits à regarder la tour Eiffel et les gens bondés autours, mange de la nourriture asiatique dans le quartier 13, les rues de l'après-midi pour faire du shopping à la Fayette, le week-end dans le parc du Luxembourg ou marche dans les musées……
Paris, dans mon cœur, ce n’est pas un lieu froid !
Bien sur, je suis d’accord que le stéréotype est normal et nécessaire. Quand on ne sait pas à l’autre, on n’a pas des connaissances, des expériences dans qu’un domaine, le cliché est comme une vue, un égard, une représentation généralisante qu’on a. C'est aussi une façon pour nous d'étudier, d'accepter et d'intégrer.
Cependant, comme on a préjuge d’avance, et on accepte tout le cliché sans réfléchir, c’est facile à on est influencé par cette pensée intégrée, fixée. En conséquence, « Nous nous comportons à l’égard des choses et des autres non en fonction de ce qu’ils sont, mais de ce que nous pensons d’eux. ».
C’est comme je pensais que les Parisiens étaient très froids, donc au début, je regardais juste ces choses mauvais, j'ai remarqué que les gens dans le train étaient occupés à ne pas se saluer, à froncer les sourcils, à plaisanter, poussé ...... Je voulais juste prouver ce que j'ai entendu au lieu de découvrir la vie ici franchement. Ce fut aussi un regret pour moi, j'avais des préjugés et je manquais vraiment de profiter de la vie ici.
Une chose qui a attiré mon attention, le paradoxe est parfois en raison du stéréotype, nous devons changer notre comportement pour changer notre image que les autres pensent de nous, cherchant à échapper à ce réductionnisme.
Par exemple, normalement, les Asiatiques sont calmes, honnêtes, moins expressifs, donc les Asiatiques ne réagissaient pas beaucoup, ils gardent ses sentiments comme la colère, l’insatisfaction,…. Dans notre culture, la critique et à haute voix n'ont généralement pas lieu. Et ici, parfois, on peut voir quand les Asiatiques marchent dans la rue, on entend «konichwa » ou « ni hao » ou «ching chang chun »….. ce n’est pas normal, pas drôle, en fait, c’est impoli, on peut dire c’est un exotisme ou une discrimination. Par conséquent, parfois les jeunes Asiatiques réagit, exprime son mécontentement malgré son calme, et souvent dans tous cas, il finit par la violence.
Devenir fort pour exprimer mon opinion personnelle n'est pas ma nature, mais plus en plus progressivement avec la vie ici, j'ai changé. Parfois je sens que je ne suis plus moi-même, et quand je retourne à mon environnement vivant moi-même, ma culture, je deviendrai une étrangère, perdu et choqué dans ma culture. Je pourrais être une fille confuse qui ne sait pas traverser la rue à cause de la circulation intense partout, une fille confuse dans son bureau quand elle ne sait pas de quoi parler avec ses collègues, une fille confondue avec ses parents lorsqu'elle dénonce les critiques des proches, ou une fille adulte qui aime parler de problèmes sociaux et politiques avec ses amis - des gens qui n'ont pas les mêmes ces expériences.
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét