Thứ Tư, 12 tháng 5, 2021

Tổng hợp trợ giúp cho sinh viên ở Pháp - Les aides etudiants


Aide psychologique 



Øsantepsy.etudiant.gouv.fr

« Chèque-psy »

Le Gouvernement a annoncé le 21 janvier la création, au 1er février, d'un « chèque-psy » pour permettre aux étudiantes et étudiants en situation de mal-être lié à la Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre et de suivre des soins.

 
ØLe service de santé universitaire (SSU)

Au sein de l’UPEC, le SSU est chargé d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante en effectuant un examen de santé intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale au cours de la scolarité. Trois psychologues sont à l’écoute des étudiantes et étudiants.

Contact : ssu@u-pec.fr ou tél. : 01 45 17 15 15

Plus d'informations sur le SSU de l'UPEC.

ØRésus+

Plus d'informations sur Résus+.

Ø Consultation psychologique gratuite avec le Crous via la plate-forme HappsyLine

Contact : Tél. : 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com

Pour prendre rendez-vous en ligne.

Ø Plus d'informations sur le site du Crous.

Ø Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Les BAPU de la Croix-Rouge sont des centres de consultation pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent une aide psychologique (pris en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%). Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

Contact : bapu.paris@croix-rouge.fr

D’autres BAPU, mis en place par l’association de prévention, soins et insertion (APSI), existent dans le département, notamment à Créteil, Saint-Maur-des-Fossés et Cachan.

Plus d'informations sur les BAPU de l'APSI.


Ø« Ecoute étudiants Île-de-France »

Totalement gratuite et anonyme, cette plateforme régionale est dédiée au soutien psychologique et à l’écoute. Conçue par des professionnelles et professionnels du soutien psychologique, les jeunes y trouveront des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez eux. Ils pourront également bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.


Ecoute Etudiants Ile-de-France » La Région Ile de France a lancé avec la fondation FondaMental la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, en proposant des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues. Pour plus de renseignements : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr

Plus d'informations sur Ecoute étudiants Île-de-France.


Ø « Psy Île-de-France »

Ce numéro unique vise à aider toute personne à soutenir un proche en souffrance psychique, mis en place par l’ARS (Agence régionale de santé).

Contact : Tél. : 01 48 00 48 00 (numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7)

Plus d'informations sur Psy Île-de-France


ØGuide Psycom

Le guide Psycom (organisme d’information de communication et d’action contre la stigmatisation en santé mentale, et financé en partie par l’ARS) propose et inventorie toutes les structures d’aides disponibles dans le Val-de-Marne.

Télécharger le guide santé mentale du Val-de-Marne



Ø L’APASO (permanence d’écoute psychologique - Crous de Paris) met en place des consultations psychologiques par téléphone gratuites pour tous les étudiants parisiens : prise de RDV par téléphone au 01 40 47 55 47 ou par mail etudiants@apaso.fr.



Ø Association NightLine Paris. Partenaire de l’université, cette association propose un service de tchat à tout.e.s les étudiant.e.s en région parisienne. Des étudiant.e.s bénévoles répondent à vos questions de manière anonyme : 01 88 32 12 32. Ouvert de 21 h à 2 h 30 du matin le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche



Ø APSYTUDE, propose des vidéo consultations avec un psychologue : 06 27 86 91 83 ou par mail.

Espace santé jeunes. Service municipal, de la ville de Nanterre, gratuit qui s’adresse aux 12-25 ans. Son équipe pluridisciplinaire propose un accueil, une écoute, des informations et des consultations sur rendez-vous : + d'infos : sur leur site et en consultant le guide



Ø Réponse aux questions sur le coronavirus : 0800 130 000



Ø Fil santé jeunes -https://www.filsantejeunes.com/ - Tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.- On peut aussi contacter le fil santé par tchat.

Ø JADES (asso-sps.fr) 


Urgence médicale 






Ø URGENCES : SAMU 15 et HÔPITAL MAX FOURESTIER à NANTERRE



Ø CENTRE MUNICIPAL DE SANTE

18 rue Maurice Thorez – Nanterre (RER A arrêt Nanterre Ville) – 01 41 37 58 85

Ø CENTRE MEDICAL St LAZARE

13 rue de la Pépinière - 75008 PARIS – 01 58 22 90 00



Ø CENTRE DE SANTE DU PARC

79 avenue Pablo Picasso – Nanterre (Bus 159 arrêt Fernand Léger) – 01 47 29 50 71



Ø CENTRE MEDICAL MEDIPOLE

468 bd des Provinces Françaises - Nanterre (RER A arrêt Nanterre Ville) – 01 41 91 70 70



Ø HOPITAL MAX FOURESTIER

403 avenue de la République – Nanterre (Bus 304, direction Asnières-Gennevilliers) 01 47 69 65 65 (urgences : 6633)



Aide alimentaire 





Ø CROUS : https://www.crous-paris.fr/restauration/les-lieux-de-restauration

Le restaurant universitaire de Nanterre reste ouvert pendant les congés. Depuis le 25 janvier, tous les étudiant·e·s, qu’ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, peuvent bénéficier d’un repas à 1€ dans les restaurants universitaires des Crous. Les étudiant·e·s doivent disposer d’un compte Izly. Elles/ils peuvent retirer un ou deux repas (vente à emporter uniquement) et payer avec les moyens de paiement de leur choix (carte izly, CB, espèces)



Ø Associations

Mie 

Bénéficiaires Epicerie | OSAA

Des aides multiples au Secours Populaire
Les aides du Secours populaire, pour qui ?

Les aides du Secours populaire sont accessibles pour tou·te·s les étudiant·e·s quel que soit leur statut (bousiers·ières, ou non). Pour y accéder il faut prendre rendez vous dans une des antennes étudiantes. Un bénévole vous recevra et en fonction de votre situation et de vos besoins pourra vous donner accès à un ou plusieurs de ces dispositifs.
L’épicerie sociale étudiante du Secours Populaire

Ouverture d’une épicerie sociale, du Secours Populaire en partenariat avec le CROUS de Paris et le soutien de la Ville de Paris le 12 janvier 2021.

Du mardi au samedi de 13h30 à 20h

Adresse : 3-11 Rue Nicole-Reine Lepaute, 75013 Paris (salle commune de la résidence Lepaute du Crous de Paris)

A disposition, des produits secs, fruits, légumes et produits d’hygiène. Chaque passage est fixé à 2€, à raison d’un passage toutes les 3 semaines maximum.
Comment en bénéficier ?

Être préalablement « inscrit » auprès du Secours populaire de Paris, en ayant effectué un premier entretien dans l’une des antennes étudiantes.

Une permanence dédiée aux étudiants a lieu à l’antenne Bayet étudiants :
Les mardis de 12h à 16h et les vendredis de 11h à 14h.
Adresse : L’antenne Bayet – 6 rue Albert Bayet, 75013 Paris

Pour prendre rendez-vous, appeler le 09.83.30.99.28 ou envoyez un mail à etudiants@secourspopparis.org

Important : par mail, indiquez vos coordonnées et vos besoins ; par téléphone, contact possible uniquement le mardi de 9h30 à 17h, le mercredi 9h30-12h et 14h-17h, et le vendredi de 11h à 14h.

L’antenne Jussieu – Sorbonne Université, Espace Vie Etudiante, 4 place Jussieu (5e)

Les permanences ont lieu les jeudis de 11h à 14h. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour être reçu·e lors de cette permanence. Il est juste nécessaire de se présenter avec sa carte étudiante et un justificatif de ressources.

Important : Cette permanence est à ce jour accessible seulement aux étudiant·e·s du campus de Jussieu.

Il peut y avoir une aide multiple au secours populaire, en fonction de vos besoins, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une aide alimentaire (ponctuellement ou tout au long de l’année), d’aides aux loisirs mais aussi d’aide vestimentaire grâce à leur boutique solidaire. Uniquement sur rendez-vous.
Epicerie solidaire de crimée

Il s’agit d’un dispositif d’aide alimentaire situé dans le 19ème arrondissement (bassin de la Villette), dont l’objectif est que les bénéficiaires restent acteurs et responsables de leurs achats, de leur budget et de leur santé.

Cette épicerie est ouverte aux familles, aux jeunes, aux actifs en situation ponctuelle ou durable de précarité, aux étudiants, aux personnes âgées, en situation ponctuelle ou durable de précarité.

Des produits alimentaires frais et variés ainsi que des produits d’entretien, d’hygiène, bébé ou autres entre 10 et 30% de leur valeur marchande, vous seront proposés.

Ouverture au public deux journées par semaine.

Adressez-vous à un travailleur social qui pourra demander plus d’informations ou renvoyez la fiche d’orientation complétée à l’adresse suivante : Casvp-Ccr-Epicerie-Solidaire-Suivi-Social@paris.fr
Linkee Paris

L’association Linkee, soutenue par la Ville de Paris, propose un dispositif d’aide alimentaire équilibrée et durable à destination de tous les étudiants et étudiantes qui en ont besoin, sans conditions préalables.


Chaque jour, des paniers composés de fruits et légumes frais (bio, circuits courts), de laitages, de féculents et de petits plats préparés par des Chef.fe.s sont distribués gratuitement aux étudiants qui en ont besoin, sur la base d’une préinscription par mail. Linkee distribue en même temps des kits d’hygiène et propose divers services complémentaires en même temps.
Différents lieux de distributions sont proposés à Paris :

Distributions régulières :
les samedis de 12h30 à 14h30 à Ground Control (81, rue du Charolais 75012).
les lundis et jeudis de 18h30 à 20h au Bar ESS’pace (15, rue Jean Antoine de Baïf, 75013).
les mardis et vendredis de 18h à 19h15 au Bar Commun (135, rue des Poissonniers, 75018).

Les inscriptions s’effectuent via l’adresse mail correspondante au lieu de distribution choisi :
pour le 12e arrondissement : etudiant12@linkee.co
pour le 13e arrondissement : etudiants@linkee.co
pour le 18e arrondissement : etudiant18@linkee.co

Un mail contenant un lien vers le formulaire d’inscription vous sera envoyé et vaudra confirmation de votre inscription.

Distributions itinérantes : il suffit de se rapprocher de son université pour obtenir les informations sur les distributions qui ont lieu généralement dans les campus.
Co’p1 – Solidarités Étudiantes

L’association Co’p1- Solidarités Étudiantes investit les locaux de la MIE Bastille pendant le confinement pour organiser des distributions de paniers alimentaires gratuits au bénéfice des étudiant·e·s en situation difficile. Ces distributions sont ouvertes à tou·te·s les étudiant·e·s en ayant besoin, sans condition de ressource !

Pour tou·te·s les étudiant·e·s sur simple présentation d’une carte d’étudiant·e (ou un certificat de scolarité).
Comment en bénéficier

Bien que leur contenu varie souvent, les paniers peuvent être composés de fruits et légumes, de conserves, de denrées non périssables comme du riz ou des pâtes de pâtisseries, de miel, de pain…

Vous pourrez également récupérer des masques, des protections périodiques réutilisables, des flacons de gel hydro-alcoolique ainsi que des produits d’hygiène (dentifrice, brosse à dents, savon…).

Pour bénéficier d’un panier alimentaire : il suffit d’être étudiant·e (une carte étudiante ou un certificat de scolarité) et d’envoyer un mail à : distributions.cop1@gmail.com

Une fois le mail envoyé, un lien d’inscription vous sera envoyé pour vous inscrire définitivement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir un créneau de passage et à venir le jour de la distribution à l’horaire que vous avez sélectionné.
Lieux, horaires et dates
Les vendredis de 18h30 à 20h30
Les samedis de 12h30 à 15h30
Adresse : MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris
Centre de distribution des Restos du Coeur de Paris

Les Restos du Coeur de Paris en partenariat avec le CROUS de Paris et avec le soutien de la Ville de Paris ont ouvert un centre d’accueil et d’aide alimentaire dédié aux étudiant·e·s.

L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiant·e·s ayant un logement à Paris (75) et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Coeur de Paris.

Elle permet de composer un colis alimentaire avec les produits proposés (laits, conserves, pâtes, riz, desserts, etc…. et très prochainement des produits frais selon arrivage : fruits, légumes, laitages) tout en respectant un objectif d’équilibre alimentaire.
Comment en bénéficier ?

L’accès au Centre de Distribution des Restos du Cœur de Paris nécessite une inscription qui a lieu sur place au cours d’un entretien avec un bénévole des Restos. Ce moment d’échange permet aussi d’aborder d’éventuels besoins d’accompagnement, au-delà de l’alimentation. Une fois inscrit, vous pouvez accéder immédiatement à l’aide alimentaire.

Important : pour vous inscrire, les Restos du Cœur de Paris vous demandent d’apporter les documents correspondant à votre situation :
Pièce d’identité
Attestation d’un logement à Paris : quittance de loyer, certificat d’hébergement, résidence étudiante…
Documents sur les revenus et les charges correspondant à votre situation. Pour les revenus : bourse, CAF, feuille de paie, indemnités chômage, aide de la famille ; pour les charges : quittance de loyer, charges de logement (eau, électricité, charges), frais de scolarité, frais d’emprunt bancaire.
Lieux, horaires et dates
Les mardis de 19h à 21h
Adresse : Dans les locaux du CROUS de Paris : 8 rue Francis de Croisset, 75018, Métro Porte de Clignancourt 

onremplitlefrigo@gmail.com



https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/distributions-solidaires-le-departement-poursuit-la-livraison-de-denrees-alimentaires 

Aides financières 




Pour aider les jeunes face aux difficultés financières liées notamment à la perte de leur job étudiant, le Département propose des aides aux factures d’eau et d’énergie via le Fonds de solidarité habitat (FSH). Ces aides, réservées aux foyers relevant du barème 1 du FSH, peuvent aller jusqu’à 50% de la facture. En cas d’impayés locatifs, des subventions et/ou prêts peuvent être débloqués dans la limite de 5 340 euros.

Enfin, le Département a mis en place la distribution de paniers alimentaires pour aider les étudiantes et étudiants.



Universite




La cellule de veille sanitaire de l’université reste à votre écoute

Vous pouvez consulter l’ensemble des informations sur les aides et soutien ici



Cours à distance, décrochages scolaires, manque d’interactions sociales, solitude, perte d’un emploi, difficultés financières… Les étudiantes et les étudiants ne sont pas épargnés par la crise que nous subissons depuis des mois. Bien au contraire. Ces jeunes passent désormais la majeure partie de leur temps devant leur écran d’ordinateur, pour pouvoir communiquer avec leurs enseignantes et enseignants ou amies et amis, voire leur famille. Malgré leur énergie et leur investissement à ne pas décrocher scolairement, l’interaction numérique a ses limites. Et beaucoup de ces jeunes les ont d’ores et déjà atteintes. Isolement, solitude, voire sentiment d’abandon… Pour certaines et certains d’entre eux, le moral commence à flancher.

Face à ce constat, des aides ont été mises en place. Petit tour d’horizon des dispositifs existants pour accompagner les étudiantes et étudiants


Departement



https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/sante-mentale-dans-le-val-de-marne-lupec-et-le-departement-luttent-contre-le-coup-de-blues-etudiant?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=envoi_3775&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=envoi_3776

Không có nhận xét nào: